Skip to main content

Succès de l’hommage à Fernando Rielo

Ce vendredi 4 octobre au grand Auditorium du Collège des Bernardins à Paris, nous avons fêté nos 50 ans de mission en France. Parmi les 200 participants figuraient l’archevêque de Paris Mgr Laurent Ulrich et deux de ses vicaires généraux, les pères Michel Gueguen et Dominique Catta, le président de la Faculté Notre-Dame, le père Jean-Baptiste Arnaud, le Directeur Général du Collège des Bernardins M. Laurent Landete, le responsable européen des Prêtres de Saint François de Sales le père Olivier Nique et la Famille Idente, des membres des aumôneries universitaire et scolaires où nous intervenons, des collègues de travail…

La soirée a commencé par un diaporama sur la vie de Fernando Rielo alliant photos, images de la BD Le baiser du Père et des extraits de vidéos de notre Fondateur évoquant sa conscience filiale et la manière d’annoncer le Christ. Notre sœur Maria Angeles avait enregistré depuis Chiang Maï son témoignage et ses impressions des débuts de la fondation en France.

Une table ronde a suivi, avec Marie-Jeanne Coutagne qui a présenté Rielo comme mystique et penseur espagnol, Michel Faye, qui a traité de son apologétique, et enfin le père Pascal Ide, qui a développé l’idée de « l’être + » dans la métaphysique et l’anthropologie de notre Fondateur. Pour clore ce temps philosophique, notre Président, le père Luis Casasús, venu tout spécialement de Rome, nous a raconté sa première rencontre avec Fernando Rielo, à Pampelune, et quelques anecdotes sur sa vie.

Après un court entracte durant lequel des photos d’archives défilaient sur la chanson « Gracias » interprétée par notre sœur Lourdes, les artistes ont pris  place sur scène : des œuvres musicales pour piano, violon et violoncelle du compositeur Jean-Charles Gandrille, lauréat du prix de musique sacrée 2023, ontsuccédé aux poèmes de notre fondateur, déclamés avec art par l’actrice Brigitte Fossey.

Pour conclure, notre sœur Pascale, qui présentait cette soirée mémorable, a invité les participants à se rendre au petit Auditorium pour le cocktail qui a été apprécié par tous !

Il était possible de se procurer les publications de Fernando Rielo en français (Un dialogue à trois voix, Dans le Cœur du Père, Conception mystique de l’anthropologie), la BD Le baiser du Père, et le dernier CD Piano Trios de Jean-Charles Gandrille.

Beaucoup d’invités, tous âges confondus, nous ont témoigné de leur joie d’avoir assisté à cette soirée où  foi, raison, poésie, musique… se sont mêlés avec harmonie, comme notre Fondateur avait l’art de le faire.