Avec une journée de partage, la jeunesse Idente camerounaise conclut la session préparatoire du Parlement Universel de la Jeunesse

pujsoaPendant près d’un an les jeunes du Cameroun, ceux d’ETOUDI et du CCU (Centre Catholique Universitaire) de SOA ont travaillé sur le thème de l’éducation. Plusieurs activités ont accompagné cette réflexion, notamment les films éducatifs ainsi que les échanges entre les jeunes.

Avec une journée, la jeunesse Idente camerounaise conclut la session préparatoire du Parlement Universel de la Jeunesse

pujsoa Pendant près d’un an les jeunes du Cameroun, ceux d’ETOUDI et du CCU (Centre Catholique Universitaire) de SOA ont travaillé sur le thème de l’éducation. Plusieurs activités ont accompagné cette réflexion, notamment les films éducatifs ainsi que les échanges entre les jeunes. Avec une journée, la jeunesse Idente camerounaise conclut la session préparatoire du Parlement Universel de la Jeunesse

A cet effet une rencontre mensuelle les réunissait, les 2èmes dimanche du mois pour ceux d’Etoudi et les 4èmes dimanche pour ceux du CCU de Soa. De ce fait plusieurs questions demandaient des réponses : Qu’est ce que l’éducation ? Quels sont les agents de l’éducation ? Les réponses ont été apportées ; nous avons également adressé des lettres aux multiples canaux de l’éducation principalement: à la famille, aux moyens de communication et aux médias.
Nous participons aussi dans le domaine artistique à travers un chant écrit par un des jeunes.

Au terme de tous ces travaux, la journée du dimanche 23 juin 2014 a réuni tous les jeunes dans le but de synthétiser et d’écrire le document final qui sera le fruit du travail des jeunes du Cameroun pour le Parlement Universel de la Jeunesse qui se tiendra en Allemagne du 9 au 15 août 2014, sous le thème «  L’éducation sur la voie d’une nouvelle civilisation ».

A la fin de la journée nous avons réalisé un athénée où il y a eu quelques manifestations originales, telles que le chant cité précédemment et envoyé à Berlin, et la représentation d’une petite pièce de théâtre intitulée « Procès à Dieu », qui a été écrite et représentée par des jeunes professionnels et étudiants en Droit et Economie. Le théâtre nous a impressionnés par la qualité de l’interprétation et des messages transmis, entre autres, le fait que nos actions entraînent des conséquences dans nos vies, -comme le dit un proverbe de notre Père Fondateur, « Ne donne pas raison à tes passions/pour qu’elles ne donnent pas raison à tes désastres »- et que souvent les épreuves sont des signes de la Providence.
Nous soulignons l’enthousiasme avec lequel les jeunes se sont engagés et le témoignage de certains d’entre eux, qui participent depuis plusieurs années, concernant le bien qu’ils reçoivent dans leurs vies à travers les différentes manifestations de l’esprit créateur de Fernando Rielo.

puj soa  IMG 6523 
 puj soa 5  puj soa 1